Ma vision de l’équitation … Ma Philosophie :
Calme, respect et compréhension du cheval.
La communication et la compréhension de ce magnifique animal qu’est le cheval, est la clé de l’équitation pour construire une relation harmonieuse.
Bien sûr ce n’est pas toujours pas facile, il faut apprendre la patience, demander et redemander. Se poser les bonnes questions, oser revenir en arrière et recommencer.
L’équitation et le cheval sont un miroir de notre personnalité. Nous apprenons de nos erreurs comme de nos réussites, dans nos différentes expériences équestres. Il faut être capable et accepter que cela ne fonctionne pas du premier coup, et sans cesse se remettre en question.
C’est pourquoi nous n’avons jamais fini d’apprendre avec le cheval. Tout au long de notre vie nous recherchons à améliorer ce lien avec cet animal, pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Finalement l’équitation est un sport d’équipe. Si notre cheval ne comprend pas notre demande, et si nous ne nous intéressons pas aux raisons de ses réactions, cela ne peux pas fonctionner.
La communication et la compréhension du cheval (l’éthologie) est au centre de l’équitation. Que gagnons-nous à contraindre le cheval ? La résistance. Va-t-il répondre à votre demande parce qu’il aura compris ? Probablement pas ….
Je trouve tellement plus intéressant de réussir à demander les choses dans la coopération !
Voilà ce dont rêve tous bon cavalier qui se respect : être en harmonie avec son cheval !
Encore une fois, je n’ai jamais dit que c’était facile, par moment nous nous fâchons parce ça ne fonctionne pas, et que ce jour là notre cheval n’en fait qu’à ça tête … tanpi … on recommencera demain.
Le cheminement sera tellement différent selon le cheval, mais aussi selon le cavalier … Continuer de chercher, de comprendre et surtout de s’adapter …
L’équitation et l’image stricte qu’elle dégage, perdure. Nous sommes fascinés par ces écuyers qui réalisent des figures de haute école avec leurs chevaux. Bien sûr que cela demande de la rigueur et du travail pour arriver jusque là. Bien sûr qu’il y a des jours où il faut demander un peu plus à son cheval pour continuer de progresser.
Mais aujourd’hui nous voyons bien que ces résultats ne sont pas toujours atteints dans le respect du cheval.
Les cavaliers qui font la différence, aujourd’hui, sont ceux qui ont compris cela, qui cherche à demander mieux et qui se remettent en question.
Le cheval est généreux, il exécute ce qu’on lui demande, mais nous ? Le sommes nous assez envers lui ?
Le cheval rêve de grand espace, de liberté, d’herbe et de « copains chevaux ».Nous rêvons de trouver notre place face à lui. Prenons le temps d’observer son comportement, de lui montrer que c’est aussi agréable d’être avec nous. Acceptons sa nature sauvage, et son désir de ne pas toujours vouloir être avec nous et faire ce qu’on lui demande.
Avancer à deux, se respecter mutuellement, prendre le temps, et tout est réalisable …