Découvrir, apprendre et approfondir l’équitation : toute une pédagogie !

 

 L’équitation doit être un moment de plaisir avant tout, cela reste un loisir où l’on recherche cette relation forte avec l’animal quel que soit nos objectifs.

On apprend mieux et on comprend mieux dans un environnement calme et de confiance !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre en s’amusant !

Nous avons tous en tête ces écuyers vêtus de noir avec une cravache à la main, qui vous hurle dessus quand vous ne faites pas bien …Et bien l’équitation a changé et continue de changer !

Ma vision de l’équitation va dans ce sens : prendre le temps d’expliquer, d’analyser et surtout de s’adapter à chaque cavalier et à chaque cheval.

Les leçons d’équitation ne doivent pas ressembler à des séances de tortures. L’équitation est un sport qui demande une certaine résistance physique … Mais monter à cheval stresser, ne donnera rien de bon …

Mes séances sont basées sur un programme pédagogique ludique avec des exercices variés et évolutifs qui s’adaptent au niveau du cavalier et du cheval. Je suis avant tout une cavalière de TREC (Technique de randonnée équestre en compétition) et j’adore me servir de tous ses exercices ludiques, pour rassembler l’ensemble des compétences du cavalier et du cheval. Je suis convaincu qu’un cheval doit savoir tous faire (dans la limite de ses capacités) aussi bien au milieu d’un carré de dressage qu’au milieu de la forêt !

Il n’y a pas que le saut dans la vie !

De plus pour arriver à enchaîner un parcours correct dans le calme et la précision, il y a de nombreuses étapes avant d’y arriver !

Ne pas « griller » les étapes, ne pas précipiter, respecter le cheval et le cavalier dans leurs progression !

J’ai eu la chance de préparer mon diplôme d’enseignante dans un centre de formation axé sur l’éthologie.

J’attache donc beaucoup d’importance à la compréhension du comportement du cheval. Etre juste avec son cheval prendre le temps de demander les choses et recommencer …

L’Ethologie fait parti de ma vision de l’équitation, c’est indissociable que l’on soit à pied à côté de son cheval ou sur son dos.

Vous avez envie de progresser, envie de continuer de comprendre et de « parler cheval », c’est la recherche d’une vie, il ne faut pas s’arrêter et savoir s’entourer des personnes qui correspondront à vos objectifs !